En France, les entreprises et start-ups à plusieurs millions d’euros sont appelés des licornes. C’est un terme qui est utilisé pour signifier la valorisation de leur économie par rapport à 1 milliard de dollars. Il désigne également la prospérité de leurs activités et le rôle que chaque entreprise joue sur le plan de la création d’emploi. Dans ce sens, la société française French Tech a proposé une liste récente des meilleures licornes. Ce sont les entreprises françaises dont la valeur économique est supérieure au milliard de dollars. Zoom sur la définition d’une licorne et le top8 qui existe en France.
Définition d’une licorne
Comme le nom de l’animal, la licorne signifie une chose exceptionnelle et très rare. Dans le contexte de la French Tech, elle désigne une start-up ou une entreprise française dont la valorisation dépasse 1 milliard de dollars. Cette prospérité ne se mesure pas seulement aux ressources financières, mais aussi à la position de la société et sa date de création. En effet, elle doit avoir été fondée après 2003. Aussi, elle ne doit pas effectuer son passage en bourse et la seconde ni être vendue à un groupe.
Liste des licornes françaises
La France a compté en 2017 et 2021, respectivement 3 et 19 licornes. Mais en septembre 2021, date de la dernière mise à jour, le nombre est passé à 26, montrant ainsi la bonne santé économique des entreprises françaises. Parmi les 26 licornes, il y a par exemple Dataiku, Sorare, Contentsquare, ManoMano, Believe, Voodoo, Blablacar et bien d’autres.
Dataiku
Première entreprise licorne sur la liste de French Tech, Dataiku est spécialisée dans la création d’intelligences artificielles. Sa valorisation est estimée plusieurs millions d’euros, environ 4,6 milliards de dollars d’où son statut de numéro un.
Sorare
D’une même valeur de 4,6 milliards de dollars, Sorare est la meilleure entreprise française de transfert de joueurs. Ces millions d’euros proviennent de son potentiel dans le domaine du football.
Contentsquare
Sur la liste des licornes françaises, Contentsquare occupe la troisième place. Ses actions pour la création d’emploi et le suivi de la conduite des utilisateurs d’internet lui ont valu 2,8 milliards de dollars.
ManoMano
La vente des outils de bricolage et électroménager sur internet est très prospère en France. D’après French Tech, c’est l’entreprise ManoMano qui a la meilleure valorisation. Elle est estimée à près de 2,6 milliards d’euros.
Believe
Cinquième licorne française, Believe a mis en marche une start-up de téléchargement de musique. C’est une entreprise qui possède une valeur de 2,6 milliards d’euros.
Voodoo
Parmi les meilleures licornes françaises, Voodoo possède le statut de sixième. En effet, sa valorisation de 1,7 milliard de dollars provient de la vente de jeux vidéo portables.
Blablacar
Dans la dynamique de faciliter déplacement des personnes, l’entreprise Blablacar a procédé à la mise en marche d’une start-up de transport en commun. C’est une initiative qui lui permet d’avoir une valorisation de plusieurs millions d’euros et précisément de 1,6 milliard de dollars. Ainsi, elle occupe la position7 sur la liste des licornes françaises de French Tech.
Ledger
Parmi les entreprises françaises qui interviennent dans la monnaie électronique et le matériel informatique, Ledger a su se distinguer par sa valorisation. En effet, elle a mis en marche une start-up de stockage, un porte-monnaie électronique de 1,3 milliard de dollars.