Guide debutant pour creer un site web

De nos jours, lancer son site internet est devenu quelque chose de simple et rapide, accessible au plus grand nombre. En effet, il n’est plus nécessaire de connaitre des langages informatiques de programmation pour pouvoir créer son site internet et le rendre visible au plus grand nombre. Voici les grandes étapes à connaitre pour créer un site web lorsque l’on est débutant.

Acheter un nom de domaine avant de créer un site web

Une fois le nom de votre site web choisi, il convient de vérifier que le nom de domaine que vous souhaitez soit toujours libre. Le nom de domaine, c’est l’adresse par laquelle les internautes pourront accéder à votre site. Ainsi, la première étape pour créer un site web est de vérifier la disponibilité du domaine et, s’il est toujours disponible, le réserver. Vous pouvez le faire sur OVH par exemple. L’achat d’un nom de domaine se fait sur 1 an minimum, mais peut être plus long si vous le souhaitez.

Pas de site web sans hébergement

Une fois le nom de domaine réservé, il convient de s’occuper de l’hébergement. L’hébergement web peut être acheté au même endroit que le nom de domaine souvent, dans notre exemple sur OVH. Les prix sont très différents suivant vos besoins. Les premiers prix pour un petit site personnel vont de quelques euros par mois… Et cela peut monter à des sommes bien plus importantes pour les entreprises qui ont des besoins bien spécifiques avec un volume de trafic significatif. Ainsi, le prix de l’hébergement dépendra surtout du nombre de personnes qui viendront sur votre site, mais aussi de ce que vous allez devoir stocker comme données sur celui-ci. Plus vous devrez stocker d’éléments lourd et volumineux, plus vous devrez choisir un forfait adapté.

Au moment de la réservation de l’hébergement, vous pourrez choisir d’y préinstaller un CMS. Le CMS est la solution qui vous permettra d’éditer votre site sans avoir à toucher au code source et aux langages informatiques. Le CMS le plus connu et le plus populaire est WordPress. Ainsi, en réservant votre hébergement sur OVH, ces derniers vous proposent l’installation de WordPress en 1 clic. Vous avez donc un site prêt à être remplis et personnalisé en seulement quelques clics, sans avoir à toucher de code.

OVH a fait particulièrement un effort pour rendre tout ce processus accessible et compréhensible pour le plus grand nombre, même sans bases techniques. Si toutefois il persiste des doutes ou des questions, les pages d’aides sont riches d’informations en tout genre pour vous aider à avancer dans votre projet de site web.

Personnaliser et remplissez votre site web avec WordPress

C’est fait, votre site est en ligne et vous pouvez commencer à le personnaliser. Trouvez un thème qui vous correspond, commencez à écrire des articles et des pages. Tout ce que vous allez remplir comme contenu, textuel ou visuel sera hébergé sur votre serveur. Vous pourrez surveiller sur votre interface la place qu’il vous reste et les détails techniques dont vous auriez besoin.

Guide debutant pour creer un site web